|

|

|

|

|

|

|

|


Messages des Directeurs
du BIML et du BIPM

 

Stephen Patoray
Directeur du BIML


Prenant connaissance du thème proposé pour la Journée mondiale de la métrologie 2014, j’ai commencé par m’interroger sur ce qu’est le défi énergétique mondial et sur le rôle qu’y jouent les mesures et, en particulier, la métrologie légale.

Si les mesures sont au cœur des décisions les plus fondamentales relatives à la consommation d’énergie, le défi énergétique mondial comporte bien d’autres aspects infiniment plus complexes :

  • croissance démographique mondiale,
  • économies émergentes,
  • technologies complexes,
  • exigences croissantes des consommateurs,
  • meilleure qualité de vie,
  • etc.

Ces facteurs risquent d’entraîner une forte hausse de la demande d’énergie, sous toutes ses formes, laquelle peut, à son tour, induire des changements et une pollution de l’environnement. Répondre à cette demande exige de redistribuer les ressources énergétiques existantes, d’accroître la production d’énergie et de développer des sources d’énergie alternatives. Il m’est apparu clairement que, pour mieux cerner le rôle de la métrologie légale, il me fallait décomposer tout ceci en éléments d’information plus petits et plus faciles à gérer.

Je me suis rendu compte que ce défi, aussi complexe soit-il, se réduit aux choix individuels que nous faisons concernant notre consommation d’énergie dans la vie de tous les jours. Que nous parlions de gouvernements nationaux ou locaux, d’entreprises grandes ou petites, d’organisations ou d’individus ne change rien. Mais, pour faire de bons choix, nous avons besoin d’informations dont une grande partie repose sur les mesures. Pour que les résultats de ces mesures soient utiles, il nous faut avoir confiance dans les instruments et les procédés employés. Et pour garantir cette confiance, il nous faut des instruments conformes aux critères de performance définis dans des normes écrites internationalement reconnues.

Bon nombre d’instruments soumis à un contrôle métrologique légal sont liés à notre consommation d’énergie :

  • les uns directement (compteurs de gaz, compteurs électriques et distributeurs de carburant, par exemple),
  • d’autres indirectement, s’agissant par exemple de la pression des pneus de nos véhicules,
  • tandis que d’autres encore sont liés aux conséquences de la production d’énergie, comme la pollution due aux centrales électriques, les gaz d’échappement de nos voitures et, désormais de plus en plus, la mesure des gaz à effet de serre.

Le rôle vital des mesures et, en particulier, de la métrologie légale dans ce défi mondial est, à présent, tout à fait clair pour moi.

Au moment de célébrer la Journée mondiale de la métrologie, nul ne doit oublier que des personnes compétentes, hautement qualifiées et dévouées, au sein de la communauté de métrologie légale, mais aussi dans maintes entreprises des secteurs de l’énergie, œuvrent chaque jour pour nous doter de systèmes capables de fournir des mesures et des équipements précis, acceptés au niveau international. Nous devons leur en être reconnaissants : grâce à elles, nous pouvons avoir confiance dans les décisions que nous prenons sur l’ensemble des mesures nécessaires pour relever le défi énergétique mondial.

 

 

PDF
(Français)

DOC
(Français)

 

 

 

 

 

Martin Milton
Directeur du BIPM


La disponibilité d’énergie produite à partir de nombreuses et diverses sources est, de nos jours, vitale. La bonne marche de l’industrie et du commerce, et le maintien de notre qualité de vie, dépendent de ressources énergétiques durables et sûres, accessibles à des prix abordables.

Le défi de devoir répondre à une demande énergétique sans cesse croissante, tout en contrôlant les coûts et en réduisant l’impact pour l’environnement, conduit au développement de nouvelles sources d’énergie et à une plus grande efficacité de leur utilisation. Ces progrès ne sont possibles que parce que les fournisseurs d’énergie et les utilisateurs ont accès à un système de mesure de l’énergie, sous ses diverses formes, reconnu au niveau international.

Ainsi, les mesures sont fondamentales pour permettre :

  • aux utilisateurs de comparer les prix proposés par les divers fournisseurs d’énergie,
  • à l’industrie d’évaluer le retour sur investissement obtenu lors de l’exploitation de nouvelles sources d’énergie,
  • aux chercheurs de valider leurs explorations de nouvelles technologies énergétiques.

Tout cela est possible en raison de l’accès au niveau international à un système de mesure qui a été institué par la Convention du Mètre et qui repose aujourd’hui sur le Système international d’unités (SI).
La mesure de l’énergie a toujours constitué l’un de ces défis majeurs qui ont contribué à façonner notre système d’unités de base et d’unités dérivées. Le besoin de mesurer la température, l’électricité et la lumière est motivé par le besoin d’évaluer quantitativement l’énergie produite par diverses sources, ce qui a conduit à définir et à préconiser les réalisations pratiques de trois unités de base du SI : le kelvin, l’ampère et la candela.

Les premières méthodes permettant de mesurer la température, l’électricité et la lumière ont été mises au point au XIXe siècle afin de répondre aux besoins nés de la révolution industrielle, celle du charbon et du gaz. Aujourd’hui, le défi consistant à mesurer de nouvelles formes d’énergie continue d’inspirer la recherche en métrologie. Les laboratoires nationaux de métrologie du monde entier travaillent, par exemple, à élaborer de nouvelles méthodes afin :

  • de garantir que l’efficacité des technologies solaires photovoltaïques est mesurée de façon exacte,
  • d’améliorer la durée de vie et la performance des matériaux utilisés dans les systèmes fondés sur l’énergie éolienne et marine,
  • de valider de nouvelles approches permettant de réduire les émissions des centrales électriques,
  • d’étayer les transactions commerciales complexes qui interviennent dans le cadre des réseaux modernes de distribution d’électricité.

Cette recherche repose sur la collaboration entre les laboratoires de métrologie de différents pays et les résultats obtenus renforcent l’infrastructure existante de reconnaissance internationale des mesures. De cette façon, la communauté de la métrologie participe aux efforts menés au niveau international pour relever le défi énergétique mondial.

 

 

PDF
(Français)

DOC
(Français)